Logo de SOS Mycose

Traitement local de la zone touchée par l’onychomycose

“Le traitement local pour les mycoses superficielles”

Crème Lamisil Laboratoires Novartis traitement onychomycose Les médecins préconisent généralement un traitement à base d’antifongiques en application locale pour soigner l’onychomycose. La pommade [...] Suite de l'article après le slider.
Crème Lamisil Laboratoires Novartis traitement onychomycose
Crème Lamisil Laboratoires Novartis traitement onychomycose
Les médecins préconisent généralement un traitement à base d’antifongiques en application locale pour soigner l’onychomycose. La pommade crème Lamisil, créée par les Laboratoires Novartis, fait partie des antifongiques les plus prescrits. Ce médicament, à large spectre, possède des propriétés capables d’éliminer plusieurs espèces de champignons, dont celui à l’origine de l’onychomycose. Il est disponible en un tube de 24 g à appliquer directement sur les ongles touchés.
Prix : 34 euros.

L’onychomycose est une maladie des ongles qui attaque très souvent les orteils, beaucoup plus que les ongles de la main. Elle est due à des champignons qui prolifèrent dans les zones humides et renfermés du corps tel que les pieds en transpiration abondante, généralement enfermés dans des chaussures synthétiques.

Cette maladie se manifeste par le changement d’aspect de l’ongle atteint : l’ongle jaunit, devient mât et change même de structure pour finalement se décoller de l’orteil. Si aucun traitement n’a été entamé, l’ongle devient friable et poreux et une douleur peut être ressentie.

Le traitement peut se faire par voie orale ou locale ou les deux à la fois pour garantir davantage d’efficacité. Ainsi, les champignons seront attaqués à la fois de l’extérieur et de l’intérieur.

Stylet Nailner contre l'onychomycose Laboratoires JeCare
Stylet Nailner contre l’onychomycose Laboratoires JeCare
Pour traiter l’onychomycose qui détériore les ongles, les Laboratoires JeCare ont élaboré « Nailner », un antifongique qui lutte contre les champignons à l’origine de l’infection. Présenté sous forme de stylet pour faciliter l’application sur les ongles, Nailner possède également des propriétés de régénération en favorisant la repousse des ongles.
Prix : 16 euros.

Pour le traitement local, le médecin va prescrire un antifongique local à l’instar de gels, de laques ou de crèmes à appliquer sur les ongles infectés pendant une durée assez longue, ceci en cas d’infection modérée.

On distingue également le traitement par un vernis à ongle antifongique à appliquer quotidiennement pendant plusieurs mois. Par contre, pour des infections plus sérieuses, la prise d’un antifongique oral (par exemple la terbinafine) est de rigueur.

Ces médicaments doivent être pris pendant plusieurs semaines également soit durant un minimum de 6 semaines. Dans le cas où l’ongle est douloureux et que l’infection s’aggrave, le mieux à faire est de retirer l’ongle grâce à l’aide d’un spécialiste. La repousse de cet ongle demandera un an au minimum mais au moins la maladie est éradiquée.

Comme nous pouvons le constater, le traitement de l’onychomycose est toujours de longue durée et demande de la persévérance chez le patient. Si la maladie est traitée dès le début, les dégâts seront limités. Pour éviter cette maladie, une attention particulière est requise sur l’hygiène des pieds afin de ne pas favoriser la prolifération des champignons.


Publié le par la rédaction de SOS Mycose, dernière mise-à-jour le 17 mai 2012.