Logo de SOS Mycose

Caractéristiques de la candidose


« Candidose » est le terme générique qu’on utilise pour désigner les différentes formes d’infections causées par le champignon, Candida Albicans, une levure inoffensive à l’origine mais qui provoque l’apparition de mycoses quand elle devient pathogène.

La Candida Albicans n’a donc pas vocation à être pathogène, en théorie, car cette levure vit généralement en saprophyte dans le tube digestif.. Quand la flore bactérienne destinée à nettoyer les muqueuses du tube digestif présente un équilibre normal, la présence de ce champignon ne constitue aucun danger potentiel pour l’organisme.

Cependant, il existe des circonstances spécifiques pouvant provoquer une multiplication anormale de Candida Albicans tout en transformant la bactérie en élément pathogène

Dès lors, la levure provoque des mycoses à chaque endroit de l’appareil digestif où elle se propage : la bouche, les intestins, etc. En cas d’aggravation, elle peut s’étendre au reste de l’organisme en s’installant sur la peau, les bronches, etc. C’est pourquoi on parle de candidose buccale ou encore de candidose cutanée.

Les causes de la candidose peuvent être multiples et varient d’un individu à un autre. L’élément commun est qu’un facteur ait favorisé la propagation de Candida Albicans dans l’organisme. Ce facteur peut être externe et provenir, par exemple, de l’alimentation de l’individu.

Certains aliments peuvent, en effet, favoriser l’oxydation des cellules dans l’organisme en provoquant un surplus d’accumulation de déchets organiques dans les muqueuses. Cela constitue un des meilleurs moyens pour favoriser la multiplication de la levure à risque pathogène.

D’un autre côté, le facteur peut être chronique ou d’ordre psychologique (occasionné par le stress) ou encore d’ordre immunitaire car une immunité déficiente favorise la propagation des bactéries dans l’organisme.

Intertrigo de la zone mammaire
Caractéristiques de la candidose

Les candidoses cutanées

Apparition des perlèches dans le cas d'une candidose buccale
Caractéristiques de la candidose

Les candidoses buccales

Publié le par la rédaction de SOS Mycose, dernière mise-à-jour le 30 août 2012.