Premières manifestations de la mycose des pieds

Par l'équipe de SOS Mycose le lundi 5 septembre 2011 à 14h.
  • 1
  • 2

Premières manifestations de la mycose des pieds

La mycose est une infection contagieuse causée par la prolifération de champignons. Ces champignons peuvent être soit des dermatophytes, des levures ou plus rarement des moisissures. Les dermatophytes s’attaquent aux pieds dans 90% des cas.

La rougeur:primier symptôme de la mycose des piedsEn effet on est souvent pieds nus dans des lieux propices à la présence des champignons ou encore on a tendance à laisser nos pieds enfermés dans nos chaussures, résultat : les pieds macèrent et l’environnement chaud et enfermé favorise les germes de champignons. La mycose peut se manifester aussi bien au coin des orteils qu’entre ces derniers.

Généralement la mycose des pieds débute entre les orteils. Cette mycose appelée aussi pied d’athlète commence par des rougeurs qui démangent, ensuite ces démangeaisons prennent une couleur grisâtre puis blanchâtre. À ce moment, la peau de la zone infectée commence à peler et les démangeaisons virent aux picotements pour laisser place à une douleur de plus en plus vive. Le grattement intensif ajouté à la peau qui pèle provoque des fissures qui s’infectent à leur tour. Ces fissures constituent une porte d’entrée pour les dermatophytes qui prolifèrent entre les orteils pour aboutir à un pied d’athlète.

Le premier signe d'une mycose des piedsLe pied d’athlète n’atteint pas uniquement les sportifs mais son origine s’explique par le fait que les sportifs ont leurs pieds en permanence dans les chaussures de sport, ce qui facilite la prolifération de ces champignons qui aiment la chaleur et l’humidité.

Ainsi, lorsque les démangeaisons persistent, il faut absolument les traiter car la mycose des pieds se propage rapidement au dessus du pied pour infecter l’ongle et contaminer par la suite d’autre personnes. Par ailleurs, le pied contaminé laisse des fragments infectés avec la peau qui pèle, d’où la nécessité de prendre des précautions lorsqu’on est dans une salle de sport ou à la piscine.

Je partage donc je suis !
  • Suivant
    Douleurs et fissures dus à une mycose des pieds
  • La rougeur:primier symptôme de la mycose des pieds



    Plus d'informations

    Le premier signe d'une mycose des pieds



    Plus d'informations
    Dites stop aux mycoses !

    © 2017 SOS Mycose par Webvaloris.

    La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite. Pour toute demande : agence@webvaloris.fr