Infection due aux champignons

Par l'équipe de SOS Mycose le jeudi 4 août 2011 à 10h.

Infection due aux champignons

La mycose des ongles ou onychomycose est une infection que l’on repère le plus souvent au niveau des orteils. Tristement célèbres pour être responsables de cette infection, les dermatophytes, levures et enfin moisissures sont des champignons qui lorsqu’ils prolifèrent provoquent à termes des mycoses aux ongles qui s’accompagnent de douleurs et d’aspects inesthétiques.

Les dermatophytes sont des champignons ou eucaryotes qui ont une préférence pour nos orteils ; on les différencie des levures de par leur appareil végétatif qui arbore une structure à filaments. Rien que le fait de se balader pieds nus dans les lieux souvent infectés comme les piscines, salles de sport ou de danse suffit à être contaminé… L’infection est très contagieuse car les personnes atteinte perdent souvent des fragments lors de leur passage et il vous suffit d’être en contact avec ces fragments pour être contaminé à votre tour.

Si les dermatophytes – Trichophyton rubrum – choisissent à 90 % d’aller se loger le plus souvent au niveau des orteils, les levures –majoritairement candida albicans – se retrouvent sur les mains particulièrement chez la femme.

Les femmes sont plus touchées par les levures car elles sont amenées à se laver les mains constamment lorsqu’elles évoluent en milieux hospitaliers, dans les crèches ou encore dans les secteurs de l’alimentation. C’est dire que le contact de nos mains de manière excessive avec l’eau favorise le terrain pour la prolifération de levures responsable de mycose.

Une autre différence entre le dermatophyte et la levure telle que le candida albicans : si l’un affectionne les tissus et cellules cutanées morts, le candida albicans quant à lui est aussi présent dans d’autres parties de notre corps comme les intestins la bouche et le vagin, et c’est justement lorsqu’ils prolifèrent de manière incontrôlée qu’on aboutit à une mycose.

Je partage donc je suis !
Dites stop aux mycoses !

© 2017 SOS Mycose par Webvaloris.

La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite. Pour toute demande : agence@webvaloris.fr