Mycose des ongles de main

Par l'équipe de SOS Mycose le mardi 6 décembre 2011 à 15h.
  • 1
  • 2

Mycose des ongles de main

Mycose des ongles de la mainAprès avoir ôté au dissolvant votre vernis à ongles habituel, vous remarquez l’apparition de tâches blanches au niveau des ongles de la main, vous mettez cela sur le compte d’un manque de calcium probable mais si avec le temps vous relevez que le même ongle perd de son éclat malgré l’application d’un vernis transparent, vous devrez surveiller de près cette anomalie car il peut s’agir d’une onychomycose, ou mycose des ongles.

Si vous n’avez pas été en contact avec une personne susceptible de vous avoir transmise les germes, cette infection fongique peut être également due à d’autres facteurs externes. Tout d’abord, sachez que les principaux responsables de cette infection qui touche aussi bien les ongles des pieds que ceux de la main sont soit le plus souvent des champignons appelés dermatophytes ou encore des levures à l’exemple du candida albicans ou de certaines sortes de moisissures.

Onychomycose de la mainCes derniers s’attaquent le plus souvent à l’ongle en se nourrissant de la kératine. L’ongle infecté prend une couleur jaunâtre pour ensuite être creusé et rongé au point de produire une sorte de poussière blanchâtre hautement contagieuse car au moindre contact avec un sujet bien portant, ce dernier est susceptible de contracter à son tour une onychomycose s’il n’observe pas certaines règles d’hygiène.

Certains facteurs augmentent les risques d’onychomycose à savoir : l’exposition forte et permanente à un environnement humide, la prédisposition génétique selon certains spécialistes, une baisse des défenses immunitaires… tous ces facteurs augmentent le risque d’onychomycose.

Au niveau des ongles, ce sont les levures qui sont le plus souvent responsables d’une mycose. Cette dernière se manifeste avec un ongle décollé vers l’extrémité qui prend peu à peu une coloration terne, blanchâtre voire même verte accompagnée de bourrelets.

Ce sont les principaux signes qui montrent que la levure prolifère sur l’ongle infectée et sans traitement rapide l’ongle se décolle encore plus avec une coloration plus sombre à laquelle s’ajoutent des douleurs.

Pour l’homme et plus particulièrement pour la femme, cette infection doit être diagnostiquée et traitée au plus vite car elle provoque une gêne douloureuse et inesthétique au niveau de la main.

Je partage donc je suis !
  • Précédent
    Mycose des ongles de pied : l’onychomycose
  • Mycose des ongles de la main



    Plus d'informations

    Onychomycose de la main



    Plus d'informations
    D'autres articles sur le même sujet !
    Dites stop aux mycoses !

    © 2017 SOS Mycose par Webvaloris.

    La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite. Pour toute demande : agence@webvaloris.fr