Perlèches, langue noire et muguet sont les principaux symptômes de la mycose buccale

Par l'équipe de SOS Mycose le vendredi 27 avril 2012 à 12h.
  • 1
  • 2
  • 3

Les mycoses buccales

Les perlèches causées par le Candida AlbicansDe manière générale, les mycoses qui sont des infections fongiques sont dues à des champignons tel que le Candida Albicans. Si chaque mycose présente des symptômes spécifiques, le point de départ de l’infection est quasiment le même pour tous : les bactéries cohabitent sans danger avec les champignons dans certaines parties du corps et il suffit d’un dérèglement pour que l’équilibre soit rompu et que la prolifération de champignons en soit la première conséquence.

De la prise d’antibiotiques au port d’appareils en passant par le manque ou l’excès de toilette, les facteurs sont nombreux pour expliquer l’apparition des premiers symptômes de mycose.

Ce sont tout particulièrement les personnes âgées qui sont touchées par ces types de mycoses dont l’apparition est parfois engendrée par la présence d’appareils dentaires ou de fausses dents. Les mycoses buccales se déclinent donc sous plusieurs formes.

Mycose buccale : symptôme de langue noireMême si la perte d’appétit, les sensations inconfortables (inflammation et douleurs) au niveau de la bouche et des difficultés éprouvés au moment d’avaler les repas peuvent constituer des symptômes de mycoses buccales, Les plus récurrents restent : les perlèches, le muguet et la langue noire.

Caractérisées par des dépôts blanchâtres généralement localisés aux extrémités des lèvres et accompagnés de fissures provoquées par la présence des perlèches est aisément repérables, de ce fait il est possible de penser au traitement adéquat en l’accompagnant des gestes d’hygiène, particulièrement avec le port d’appareil dentaire.

Lorsque les dépôts blanchâtres sévissent à l’intérieur de la bouche, il s’agira cette fois du muguet qui se caractérise également par les picotements et les douleurs au niveau de la cavité buccale.

Le troisième et dernier symptôme de la mycose buccale est la langue noire qui est entraînée par la consommation de certains médicaments souvent couplée à un tabagisme excessif.

Il ne faut pas attendre les trois symptômes au complet pour consulter un avis médical dans la mesure où selon le stade de l’infection, les douleurs s’intensifient au point de rendre douloureux le simple fait de déguster un repas.

Je partage donc je suis !
  • Précédent
    La mycose des ongles : onychomychose
  • Le lichen buccal : plan érosif de la joue



    Plus d'informations

    Mycose buccale : symptôme de langue noire



    Plus d'informations

    Les perlèches causées par le Candida Albicans



    Plus d'informations
    D'autres articles sur le même sujet !
    Dites stop aux mycoses !

    © 2017 SOS Mycose par Webvaloris.

    La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite. Pour toute demande : agence@webvaloris.fr