La mycose des ongles : onychomychose

Par l'équipe de SOS Mycose le mardi 6 décembre 2011 à 15h.
  • 1
  • 2

La mycose des ongles : onychomychose

Mycose des onglesTout part d’une tâche blanche anodine sur les ongles : l’onychomycose ou mycose des ongles présente parfois des symptômes qui n’affolent pas les personnes, c’est ainsi que plusieurs millions de Français développent une onychomycose sans le savoir jusqu’à ce que les premiers signes de douleurs apparaissent.

Allez au devant des choses en commençant pas analyser si votre tâche est suspecte car il peut aussi bien s’agir d’un manque de calcium ou que d’un début de mycose.

En effet, une mycose des ongles se manifeste d’abord par des apparitions de tâches blanchâtres sur les côtés latéraux qui se propagent lentement pour ensuite prendre une nuance jaunâtre selon le stade de l’infection. Les principaux responsables de mycose des ongles sont les dermatophytes, les levures (Candida Albicans) et exceptionnellement les moisissures.

Onychomycose : se méfier des symptômes anodinsC’est ce qui explique que votre ongle puisse prendre plusieurs aspects selon les champignons responsables de l’infection. Par exemple, il arrive que l’ongle infecté s’écaille et se décolle petit à petit en provocant des douleurs au moindre geste, il s’agira d’un symptôme appelé onycholyse.

L’heure est grave dès lors que votre ongle devient friable et crevassé car cela signifie que le champignon prolifère en se nourrissant de l’ongle qu’il laissera poreux : c’est justement sous forme de poussière jaunâtre que l’infection se propage pour infecter d’autres sujets sains.

Á ce stade de la mycose, l’ongle est fragilisé et sans réaction de la personne infectée, non seulement cette dernière risque de contaminer ses proches mais elle risque également de voir l’infection se propager sur d’autres parties de son organisme.

Comme il est difficile de déterminer à première vue le responsable de votre mycose, vous devez prendre des précautions en allant consulter immédiatement un spécialiste afin qu’il diagnostique le type de champignon pour adapter en fonction votre traitement. Si votre ongle a subi une sévère onycholyse, il faudra envisager une intervention chirurgicale réparatrice qui a des fins aussi bien thérapeutiques qu’esthétiques.

Je partage donc je suis !
  • Précédent
    Facteurs favorisant la mycose
  • Suivant
    Les mycoses buccales
  • 3,51 €

    Bague Caractéristique Argent Plaqué Pour Femmes

    Mycose des ongles



    Plus d'informations

    Onychomycose : se méfier des symptômes anodins



    Plus d'informations
    D'autres articles sur le même sujet !
    Dites stop aux mycoses !

    © 2017 SOS Mycose par Webvaloris.

    La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite. Pour toute demande : agence@webvaloris.fr