Facteurs favorisant la mycose

Par l'équipe de SOS Mycose le mardi 15 novembre 2011 à 13h.

Facteurs favorisant la mycose

Mycose entre le bras et l'avant brasLes mycoses sont des infections dues en général à des champignons microscopiques qui sont principalement les dermatophytes et le candida albicans. S’il est vrai que la plupart de ces champignons sont parfois déjà présents dans notre environnement interne (dans le tube digestif ou poumons) ou externe (piscine, plage) sans que l’on en soit inquiété, leur multiplication anormale qui peut être provoquée par plusieurs facteurs sont à l’origine même des mycoses dont les symptômes cutanées particulièrement inesthétiques sont très rapidement repérables à l’œil nu.

Parmi les facteurs responsables du développement en surnombre de ces champignons microscopiques on retrouve : la macération, l’humidité et l’irritation de la peau.

La macération est évoquée lorsque vous portez des sous-vêtements synthétiques ou très serrés. En effet la matière synthétique favorise largement le germe de champignons, c’est la raison pour laquelle elle est déconseillée aux personnes qui souffrent d’un excès de transpiration par pure précaution hygiénique. Ainsi tout est une question d’hygiène à ce niveau : pensez à changer souvent de chaussettes lorsque vous faites du sport, à choisir des sous vêtement en coton avant tout car ils peuvent être lavés à haute température et évitent la formation de mycose.

Certains lieux tels que les plages, piscine et autres lieux publics sont propices à la transmission des champignons. Leur point commun ?

L’humidité  ! Il vous arrive de faire une course contre la montre et de faire ainsi l’impasse sur le séchage intégral de votre corps. Pourtant il faut veiller à bien sécher les plis (fesses, poitrine) ainsi que les muqueuses (spécialement pour la femme) après avoir effectué votre toilette car ces parties de votre corps restent des localisations par excellence des apparitions de mycoses. L’humidité sévit aussi dans vos chaussures donc pensez aussi à bien les sécher avant de les porter en changeant en même temps de paire de chaussettes.

Une irritation de la peau ? Dès que vous la voyez, traitez cette rougeur immédiatement car elle peut constituer le portail de prolifération des champignons pour déboucher sur une mycose.

Je partage donc je suis !
  • Suivant
    La mycose des ongles : onychomychose
  • Mycose entre le bras et l'avant bras



    Plus d'informations
    Dites stop aux mycoses !

    © 2017 SOS Mycose par Webvaloris.

    La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite. Pour toute demande : agence@webvaloris.fr