Les candidoses buccales

Par l'équipe de SOS Mycose le mardi 6 décembre 2011 à 15h.
  • 1
  • 2
  • 3

Les candidoses buccales

Sécrétions blanchâtres dues au Candida AlbicansLa candidose buccale est une forme d’infection bactérienne causée par la propagation de la levure Candida Albicans sur les muqueuses de la bouche. On distingue plusieurs types de candidoses buccales classées en fonction de la manifestation de l’infection.

Dans la plupart des cas, la candidose buccale se manifeste par des sécrétions blanchâtres se formant à l’intérieur de la bouche. La présence de ces sécrétions provoque notamment une sensation de brûlure et de picotement au moment d’avaler. A l’apparition de ces symptômes, on parle alors de muguet.

Tâches sur la langue causées par la levure de la CandidoseChez certains individus, la candidose buccale se manifeste d’une toute autre manière car au lieu des sécrétions blanchâtres, c’est la langue du sujet qui prend une autre coloration. Il s’agit, en effet, de la langue noire  ; une autre forme d’affection de la bouche où la présence de Candida Albicans a transformé la couleur de la langue en une coloration vert-marron. Toutefois, il ne faut pas confondre la langue noire provoquée par la candidose à celle occasionnée par un tabagisme excessif.

Un autre forme de candidose buccale, la perlèche, présente des symptômes plus apparents car les sécrétions blanchâtres apparaissent directement sur le coin des lèvres. Ces sécrétions sont généralement accompagnées de démangeaisons et d’irritations pouvant amener le contour des lèvres à se fissurer. En cas de perlèche, une consultation par un spécialiste est plus que recommandée.

Apparition des perlèches dans le cas d'une candidose buccaleEn dehors de ces différentes formes de candidoses buccales, d’autres symptômes peuvent également apparaître. On peut notamment distinguer une inflammation de la bouche en fonction du degré d’irritation de celle-ci. Le sujet peut également avoir des difficultés à avaler à cause de la sensation de brûlure impliquant une perte conséquente de l’appétit.

Etant donné que ces candidoses buccales sont toutes occasionnées par une présence en abondance de Candida Albicans dans les muqueuses et parfois même dans le sang (selon le degré de propagation de la levure), les causes de l’infection peuvent être multiples.

Un fort développement des bactéries peut notamment être noté en cas de diabète, d’antibiothérapie ou encore de traitement sous immunosuppresseurs. Candida Albicans peut aussi devenir rapidement pathogène en cas de manque d’hygiène buccale, plus particulièrement pour les sujets portant des appareils dentaires.

Je partage donc je suis !
  • Suivant
    Les candidoses cutanées
  • Sécrétions blanchâtres dues au Candida Albicans



    Plus d'informations

    Apparition des perlèches dans le cas d'une candidose buccale



    Plus d'informations

    Tâches sur la langue causées par la levure de la Candidose



    Plus d'informations
    Dites stop aux mycoses !

    © 2017 SOS Mycose par Webvaloris.

    La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite. Pour toute demande : agence@webvaloris.fr